Marie Kroepflen, Guillaume Durand et Pierre Kroepflen, trois comédiens-danseurs- échassiers-marionettistes, accompagnés depuis le début par Sonia Toporowski (plasticienne), en sont les piliers artistiques.
Les bandes-son, véritables partenaires de scène, sont des appuis essentiels au jeu scénique et sont conçues pour être un décor auditif.
Le Théâtre du Vertige pratique un théâtre fantasque, naïf et burlesque avec une belle touche d’inspiration cinématographique. Au-delà d’un visuel fort, la ligne artistique est dédiée à la rencontre directe avec le public et au jeu d’acteur.
On est ici dans un univers baroque et rétro, souvent poétique et volontairement trublion. Le jeu d’improvisation sur une base scénarisée permet d’accueillir cette étincelle supplémentaire de spontanéité, de saisir l’émotion et de la partager.
La compagnie est implantée en Nouvelle Aquitaine mais est parfaitement mobile sur le territoire français et à l’international. Vous pouvez voir nos spectacles de rue et nos déambulations en Occitanie, en Bretagne, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Normandie, Ile de France, Hauts de France, Grand Est, Corse, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
Note d’intention
La spécialité du Théâtre du Vertige est de proposer des parades urbaines avec des comédiens sur échasses et des costumes masqués. Nous nous inscrivons dans un visuel fort, baroque, tantôt rétro ou fantastique où le jeu d’acteur est omniprésent.
Nous pratiquons un théâtre que nous qualifions de populaire et sensé. Toucher les coeurs dans ce qu’ils ont d’universel est exigeant. La simplicité est toujours exigeante... c’est ce que nous aimons.
L’improvisation et l’interaction entre les comédiens et l’audience sont les maîtres mots de nos créations, mais toujours sur une base scénarisée. Et les acteurs sont rompus à cette forme de jeu très exigeante, car il faut être en rebondissements et en adaptabilité constante.
Nous aimons travailler sur la mémoire et l’imaginaire collectif. Nos sollicitations vont vers le visuel, la musique - considérée comme un véritable partenaire de scène, et la création de personnages parfois fabuleux, parfois rétro. La plasticienne qui réalise les costumes est avec la compagnie depuis plus de 20 ans et participe pleinement de la concrétisation de nos imaginaires.
Nos engagement artistiques tiennent en 3 points: 1° remettre du lien spontané et ludique dans la fracture sociale - 2° que le spectateur devienne partenaire et non consommateur - 3° que le public rentre chez lui avec le chaud du sourire au ventre .
Alors… à très vite.
© 2022 Theatre du Vertige - Mentions légales